Titre conférences

Conférences

Le Centre du droit de l’art organise régulièrement des colloques et des séminaires sur des sujets actuels du droit de l’art. Des académiciens et des spécialistes de renommées mondiales y participent et rendent possible des échanges de connaissances fructueux, sur un mode interdisciplinaire, et ceci grâce aux expériences juridiques et artistiques des intervenants comme du public.

Le Centre du droit de l’art participe également à de nombreux événements organisés par d’autres institutions

Enseignement

Logo UNESCO
Avec l’établissement au début du semestre d’automne 2012-2013 de la Chaire UNESCO en droit international de la protection des biens culturels sous la responsabilité du Professeur Marc-André Renold, l’offre d’enseignement du Centre du droit de l’art été multipliée. Un cours général titré « Droit de l’art et des biens culturels : aspects suisses, comparatifs et internationaux » est donné aux étudiants de la Faculté de Droit au niveau baccalauréat, en Certificat de droit transnational (CDT) et aux étudiants en mobilité. Par ailleurs, un cours plus spécifique intitulé « Droit de l’archéologie et des musées : Aspects suisses et internationaux » s’adresse aux étudiants de la Faculté des Lettres.



En plus des cours annuels, le Centre organise des séminaires en droit de l’art pour les étudiants en Maîtrise. Par exemple, des séminaires sur le trafic illicite des biens culturels furent organisés en 2005 et 2007.

Depuis 2013 le Centre organise une Summer School en vue d’offrir un aperçu droit international de la protection des biens culturels pour les étudiants de premier cycle, les étudiants de master, doctorants en droit et des toutes les autres facultés, y compris l’histoire de l’art, de l’archéologie, ainsi que pour les praticiens, les non-spécialistes et les amateurs d’art.

En 2016, la Fondation suisse d’études a invité le CDA à organiser une Académie d’été sur le droit de l’art, qui s’est tenue au Chateau de Bossey, du 4 ou 10 septembre 2016 »

Le Centre participe aussi régulièrement à des enseignements en histoire de l’art ainsi qu’à des programmes de formation post-grade.

top