Chaire UNESCO

unesco

L’Université de Genève, par sa Faculté de droit, et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) ont signé un accord visant à établir une chaire en droit international de la protection des biens culturels. Celle-ci a été placée sous la responsabilité de Marc-André Renold, professeur à la Faculté de droit et directeur du Centre du droit de l’art. L’équipe du Centre du droit de l’art participe également au fonctionnement de la Chaire.

La Chaire vient compléter les activités du Centre et de ce fait renforce le rôle de l’UNIGE dans le domaine du droit de l’art et des biens culturels. Composée de deux volets, l’un axé sur l’enseignement et l’autre sur la recherche, la Chaire a pour objectif d’enrichir l’offre de formation dans ce domaine et d’encourager la recherche. UNITWIN (University Twinning and Networking), le programme de l’UNESCO conçu pour mettre en réseau les universités, facilitera, en outre, les collaborations internationales.

logo

La Chaire a été officiellement inaugurée le 19 novembre 2012 à l’occasion d’une conférence organisée avec des interventions de Francesco Bandarin, sous-directeur général pour la culture à l’UNESCO, de Jean-Frédéric Jauslin, directeur de l’Office fédéral de la culture et de plusieurs autres personnalités. Un colloque scientifique organisé par le Centre universitaire du droit de l’art a précédé l’inauguration.

top