26 janvier 2015: Cycles de conférences Art Finance and Law

CYCLE DE CONFÉRENCES ART FINANCE AND LAW

Risques, règles et opportunités dans les investissements en art

 

fondation
CDBF

 

La Fondation pour le droit de l’art organise en 2014-2015 un cycle de conférences consacré au thème Art Finance & Law à Londres et Genève. Le but est d’examiner la tendance croissante à considérer l’art comme une forme d’investissement financier, voire une classe d’actifs particulière. Ce cycle se veut être une collaboration entre le monde académique et le monde de la pratique. Des experts juridiques, financiers et du monde de l’art de premier rang examineront notamment les thèmes de la titrisation des œuvres d’art, la différence entre art fund et hedge fund, la particularité de la gestion d’art portfolios, les types de prêts pouvant être obtenus contre des œuvres d’art et les problèmes liés, ainsi que les risques et opportunités pour les investissements financiers dans l’art.

Si vous êtes impliqué dans le commerce de l’art, que ce soit comme collectionneur privé, marchand d’art, commissaire-priseur, gérant de fortune, investisseur, avocat, notaire ou chercheur scientifique, ce cycle de conférences vous permettra d’appréhender les questions d’actualité en matière d’investissements en art.

ART FINANCE & LAW – GENEVE 26 janvier 2015

Cette conférence est la deuxième de notre série et est organisée en collaboration avec le Centre de droit bancaire et financier de l’Université de Genève. Elle se déroulera le 26 janvier 2015 de 13h à 18h, à l’Université de Genève, Boulevard du Pont-d’Arve 40, 1205 Genève, Auditoire S160. Les inscriptions sont à présent ouvertes. D’éminents experts du monde juridique, financier et de l’art partageront leurs connaissances et perspectives concernant les investissements en art.

Nos intervenants seront: Fabian Bocart – co-fondateur de Tutela Capital S.A. | Yves Bouvier – PDG de Natural Le Coultre | James Carleton – avocat chez Farrer & Co LLP | Frédéric Dawance – Directeur auprès de la Banque Lombard Odier & Cie SA | Philipp Fischer – avocat chez Abels | Pierre Gabus – président de la Fondation pour le droit de l’art et avocat chez Gabus Avocats | Sandrine Giroud – co-directrice de la Fondation pour le droit de l’art et avocate chez LALIVE | Philip Hoffman – Directeur exécutif du Fine Art Fund Group | Manuela de Kerchove – Chargée de relation chez Schroders | Xavier Oberson – professeur ordinaire à l’Université de Genève et avocat auprès d’Oberson Avocats | Jan Prasens – Directeur exécutif du Sotheby's Financial Services | Alexandre Quiquerez – chargé de cours à l’Université Lyon 2 | Luc Thévenoz – professeur ordinaire à l’Université de Genève et directeur du Centre de droit bancaire et financier | Yan Walther – directeur du Fine Arts Expert Institute | Myret Zaki – rédactrice en chef de Bilan.


ART FINANCE & LAW – LONDRES 26 novembre 2014

Le cycle de conférences Art Finance & Law a débuté à Londres le 26 novembre 2014 à l’Institute of Contemporary Art. Les présentations sont disponibles ici.


INSCRIPTION

Les inscriptions se font en ligne


PARTENAIRES DU CYCLE DE CONFÉRENCE

borro
ffa
oblyon
sothebys
lalive


PARTENAIRES MÉDIA

 

art-paper
bilan
pai

1 décembre 2014

Evénements

separation line
24-25 juin 2016: Second All Art and Cultural Heritage Law Conference
13 novembre 2015: L’art & le blanchiment d’argent
21 mai 2015: The Role of Artists Foundations in the Art Market
12-13 mars 2015: Cloud Collections. Aspects juridiques, scientifiques et techniques de la numérisation de l’art
26 janvier 2015: Cycles de conférences Art Finance and Law
top